Le COVID rend-il fou ?

COVID 19 et santé mentale

 

Les psychiatres s’inquiètent depuis quelques temps de la dégradation de la santé mentale des français en cette période de crise de la COVID. Cette inquiétude se matérialise entre autres par l’explosion des fake news sur les sites complotistes et conspirationnistes qui fleurissent via les réseaux sociaux. Pour simple exemple de ce que j’ai pu voir de plus hilarant, ou désolant suivant le ressenti de chacun, un des plus caricaturaux est le site Odyssée. Ce site surfait jusqu’ici avec un sujet majeur :

 

-Les extra-terrestres ont déjà envahi la terre et ce sont les juifs. Pour en apporter la preuve, le site se nourrit des théories délirantes de Soral, l’illuminé antisémite paranoïaque, bien connu de la justice. Et pour preuve, ce sont les juifs qui gouvernent la finance mondiale, c’est bien la preuve que ce sont des extra terrestres. Hé oui, les syllogismes conspirationnistes sont aussi élémentaires que cela. Des théories simplistes adressées à des esprits malléables. Bien entendu, la suite c’est que les gouvernants sont aussi des extra-terrestres, c’est une des armées d’occupation avec les juifs-banquiers. Remarquez, maintenant que j’en parle, ne peut-on trouver une ressemblance troublante entre Giscard d’Estaing et ET ?

 

Comme ces délires commençaient à sentir le renfermé, ou que le stock de LSD était peut-être épuisé, Odyssée a trouvé deux magnifiques sujets qui tombaient à pic : les élections américaines et la COVID 19. Observons les symptômes :

 

Odyssée (et les autres, chaînes conspirationnistes Youtube, etc.) relaient et amplifient les rumeurs de fraude que Trump, incapable de s’assimiler aux ‘loosers’ dont il a fait son fonds de commerce, a insufflées au peuple ‘red neck’ américain. Les français ont d’autres sujets de préoccupation que les élections américaines, alors pourquoi les ‘rumoristes’ s’y intéressent-ils tant ? Tout simplement parce que cela alimente efficacement la paranoïa dans laquelle une partie de la population s’enfonce, comme si cela constituait un remède à ses angoisses et son sentiment de ne plus maîtriser sa vie et son destin. Les psychiatres expliquent ce réflexe sur des modèles bien connus.

 

Une parenthèse sur Trump, bien que le sujet ne m’intéresse pas outre mesure. Quelle est l’explication la plus évidente de son échec ? Sans doute pas le racisme ou le protectionnisme économique qui sont des sujets clivants autant chez les Démocrates que chez les Républicains. La cause majeure à mon avis, et je m’étonne que la presse en parle peu, c’est sa haine viscérale des femmes. En insultant 50 % de la population, il a obtenu 10 % seulement de votes féminins en sa faveur. L’arithmétique est simple, il s’est donc exclu de 40 % des votes, quels que soient les autres sujets. Alors comment expliquer cette détestation irrationnelle de la gente féminine ? Pour comprendre, il est bon de se reporter à une anecdote de son début de mandat qui devrait ressurgir lorsqu’on aura enfin réussi à le faire sortir de la Maison Blanche, probablement par la force. La Russie avait très vite compris qu’elle pouvait manipuler le grand blond en utilisant sa faiblesse intellectuelle et ses travers. Les services secrets lui avaient donc garni sa chambre d’hôtel d’une belle paire d’escorts russes, sans l’informer bien sûr que toute la scène allait être enregistrée aux fins d’un éventuel chantage ultérieur. Et qu’a-t-il fait de ces deux belles prostituées haut de gamme ? Rien de bien méchant finalement, aucun rapport sexuel ne s’est produit. Il leur a juste demandé de s’allonger sur le lit et de le laisser uriner sur elles. Un régal pour un psy. Son problème est donc très certainement d’ordre sexuel (impuissance, homosexualité refoulée ou autres déviances). Bref, même avec GW Bush junior, les américains avaient un prix Nobel à côté de Donald le neu-neu.

 

L’autre sujet de la chaîne Odyssée est le conspirationnisme COVID. Rien de bien nouveau sur la planète des agités du bocal : le virus a été fabriqué dans un labo français, au choix l’Institut Pasteur ou le labo français de Wu Han, et ce dans quel but ? Asservir la population mondiale au nom du Nouvel Ordre Mondial fomenté par les illuminatis ou les extra-terrestres qui nous gouvernent ou que sais-je. Tous les délires paranoïaques peuvent se lâcher sur un internet sans contrôle. Mais cette folie va loin. Une cagnotte a été constituée pour réaliser le fameux ‘documentaire’ ‘Holdup’ hébergé par Odyssée, et des gens ont payé pour que cette funeste blague puisse voir le jour. J’ai essayé d’en regarder des passages, c’est à se rouler par terre de rire. Savez-vous que le COVID contient des gènes qui s’immiscent dans nos cellules pour en faire de la crypto monnaie ? Et cela permettra au pouvoir de nous payer nos salaires si nous les méritons en nous envoyant des ondes. C’est bien sûr un complot organisé entre Bill Gates et les dirigeants mondiaux. Même Georges Orwell n’y avait pas pensé dans sa vision de Big Brother dans son roman futuriste ‘1984’.

 

On n’est pas à un syllogisme près. Des vidéos de conférences de Sarkozy sorties de leur contexte montrent la répétition du terme : ‘Nouvel Ordre Mondial’. C’est bien la preuve que les illuminatis et les martiens ont pris le pouvoir non ? Sauf que la notion politico-économique de Nouvel Ordre Mondial n’a rien de mystique. Il s’agit simplement d’apporter de nouvelles réponses en termes de relations internationales et de partage des richesses et des données afin précisément d’éviter le chaos écologique et économique. De la même façon, le thème ‘The Great Reset’ du nouveau sommet du G9 n’a rien de satanique. Il s’agit encore une fois de trouver un nouvel équilibre Nord-Sud.

 

Une partie des français sont-ils donc des paranoïaques, des enfants, des schizophrènes ? Je pense simplement que ce sont des gens inquiets, désorientés, désabusés et en perte de valeurs. Et en l’absence de repères moraux et spirituels, ce sont les thèses sulfureuses qui séduisent. Quand le monde devient incompréhensible, on se réfugie dans l’irrationnel et on se complaît à se faire peur.